LIVRE BLANC
Publié le 21/10/2020

LIVRE BLANC

ÉLABORATION DU LIVRE BLANC EN COLLABORATION AVEC LA FÉDÉRATION DES EPL.

 

Les principaux travaux dans lesquels Catherine LÉGER s’est investie tiennent en 3 points :

 

1) LE DÉLIT DE PANTOUFLAGE

Pour rappel, il s’agit de la limitation de mobilité des Dirigeants(es) d’EPL vers le privé (en cas de contrat passé dans le 3 ans précédents la cessation des fonctions du Dirigeant). Une contrainte lourde à laquelle certains ont été confrontés. L’ADEPL a réussi à s’imposer dans les négociations lors du Congrès de Strasbourg et à revendiquer la nécessité de sortir de cette interdiction. Aujourd’hui le partenariat porte ses fruits : une personne est dédiée au sujet à la Fédération des EPL et un amendement va être déposé pour donner cette possibilité de mobilité vers le privé et en simplifier les démarches.  

 

2) LE CODE DE DÉONTOLOGIE

Lors du dernier CA de la Fédération des EPL, un code de déontologie a été adopté et pourrait servir de modèle aux autres EPL. L’expérience des Dirigeants(es) a été grandement utile, notamment en ce qui concerne la gestion des relations avec les fournisseurs, les partenaires extérieurs, les clients et les comportements délictueux... Aujourd’hui le travail se poursuit et les résultats vont dans le bon sens.  

 

3) LES RÉMUNÉRATIONS

Pendant le Congrès de Strasbourg également, la Fédération des EPL s’était engagée à mettre en place un observatoire des rémunérations basée sur l’enquête que nous avions menée en 2018. Cette enquête, la Fédération des EPL s’en est inspiré : un sondage a été réalisé en 2020 (329 personnes sondées), sondage auquel nous étions associés sans être au cœur du dispositif… d’où l’importance de nos actions !  Les résultats détaillés de celui-ci ont été dévoilés début septembre au comité stratégie.

Autres articles

LE DÉLIT DE PANTOUFLAGE

Publié le 07/04/2021